




Les contacts : la base pour bien travailler
J’ai obtenu un Bac STMG, donc cela fait un moment que suis en comptabilité. Puis un DUT, toujours en comptabilité avant de suivre la filière de l’expertise comptable avec un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) et un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
J’ai 27 ans et je suis responsable de dossiers avec un portefeuille de clients pour lesquels je m’occupe de toute la comptabilité.
La relation que j’ai avec eux est très enrichissante : j’en accompagne certains annuellement, d’autres mensuellement et dans ce cas, je me déplace régulièrement chez eux ce qui me donne même parfois l’impression de faire partie de leur équipe interne.
Chez Bewiz, tout est atypique : le type de clients que nous accompagnons, l’ambiance de travail instaurée entre les collaborateurs, les locaux qui se distinguent de tous les autres cabinets…
J’ai une grande passion pour les animaux : je passe beaucoup de temps à soigner ceux qui sont abandonnés ou mal en point.
Néanmoins, je ne suis pas très nature/peinture, donc vous me verrez toujours en chaussures de ville !
L’autonomie et la responsabilité que les associés nous donnent dans les missions que l’on met en place avec les clients n’ont pas de prix.





Une vocation précoce
Bonne élève et plutôt douée en maths, ce que je voyais surtout dans cette profession libérale d'expert-comptable était la possibilité d’avoir le statut d’indépendante, d’être mon propre chef.
Après mon stage et l’obtention de mon diplôme, je suis restée 2 ans salariée dans un cabinet avant d’en devenir… l’associée.
A 30 ans, je rachète le cabinet dans lequel j'ai effectué mon stage prouvant ainsi que tout est possible dans la vie quand on saisit les opportunités. Je m'associe alors à Laurent Benoudiz.
Très attachée aux relations humaines, j'insuffle aux équipes ce goût d’aller vers les autres, l’attrait du challenge, et l’intérêt pour un cabinet multidisciplinaire comme Bewiz de comprendre les secteurs d’activités, très diversifiés, des clients. Expert-comptable, gestion sociale, DU de gestion de patrimoine, Diplôme RSE…, j'essaie d'aller de l'avant, de ne pas rester sur mes acquis et je prends le temps de me spécialiser pour répondre aux défis sociétaux et accompagner les clients.
L’approche globale que je défends auprès des dirigeants et de leurs équipes est une vraie valeur ajoutée : un meilleur accompagnement sur des sujets variés mais dont les enjeux sont clés pour les entreprises. Être au service des autres, conseiller les chefs d’entreprises, leur être utile me guident dans l’exercice de la profession.
« On ne le sait pas forcément mais nos métiers sont des métiers de communication. Et cela le sera de plus en plus avec le déploiement de l’IA. Comprendre ce que fait le client, s’intéresser à ses problématiques, lui poser les bonnes questions pour identifier quel est réellement son projet : c’est essentiel. »





De la fiscalité à l’audit : un parcours riche en expériences
Diplômé d’un master de droit fiscal, j'ai longtemps envisagé de marcher dans les pas de mon grand-père en intégrant les Finances publiques mais c’est finalement l’expertise comptable qui m'a attiré.
Dijon, Valence, mais aussi l’Angleterre, la Martinique, et in fine, Paris… Au cours de mes expériences, un peu comme une globe-trotter, je me suis pris de passion pour l’audit.
Une passion qui ne m'a plus quitté et m’a entraîné dans un très grand cabinet.
Mais ça, c’était avant d’intégrer Bewiz !
En devenant associé, je développe la partie commissariat aux comptes. Depuis, le cabinet est en pleine croissance et certifie les comptes de nombreuses PME, ETI et associations.
J'ai développé une expertise en matière de missions exceptionnelles qui, d’ailleurs, parlent aux jeunes collaborateurs : commissariat aux apports, évaluation de l’entreprise, fusion…. Ces missions ne sont pas ordinaires et représentent pour Bewiz une part importante de l’activité.
En tant qu’élu de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, j'ai à cœur d’attirer les jeunes dans les métiers de l’audit.
Je suis passé par un des BIG ; maintenant, en tant qu'associé et chef d’équipe chez Bewiz, je tiens à valoriser le fonctionnement de Bewiz : latitude dans l’organisation, charge de travail raisonnable, environnement bienveillant… et belles perspectives d’évolution.
« Mon 1er critère quand je recrute est l’ouverture d’esprit, la capacité d’intégration. J’aime bien que l’équipe soit diversifiée, avec des points de vue différents : chacun peut ainsi se saisir des sujets qu’il maîtrise le mieux et qui l’intéressent le plus.»





Produit ou conseil ? Le choix est fait
Après un bac scientifique, j’envisageais, au départ, de m’orienter vers la génétique !
Au lycée, une rencontre avec des anciens m’a découragé du fait du peu de débouchés dans cette filière. Mes parents me poussaient vers une école d’ingénieur mais je suis parti en fac d’économie.
Je suis titulaire d'une maîtrise en finance et d'un master 2 en gestion de patrimoine obtenu à l’université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.
A la suite de ce diplôme, j’ai travaillé pendant 9 ans dans un cabinet de conseil en gestion de patrimoine et en investissement à Clermont-Ferrand, avec un de mes anciens professeurs, avant de rejoindre un autre cabinet à Paris.
En septembre 2018, j’ai rejoint Bewiz où je suis ingénieur patrimonial sénior.
Le domaine de l'ingénierie patrimoniale et du conseil patrimonial est très vaste et touche à de nombreux domaines en constante évolution. C’est la raison pour laquelle cela me passionne au quotidien.
On ne s’ennuie jamais car cela concerne un très grand nombre de domaines.
Tous ces domaines sont sujets à des évolutions, à des changements de fiscalité…
C'est un métier qui nécessite une grande polyvalence et une capacité à se tenir informé en permanence.
On doit sans cesse adapter les analyses et les préconisations aux attentes et à la sensibilité du client.
Le métier demande également une double compétence technique et humaine pour réussir. Le référent en ingénierie patrimoniale est Laurent Benoudiz.
Très orientée clients et collaborateurs, l’approche de Bewiz est appréciée car elle est à la fois innovante et correspond bien à la structure du cabinet : une cinquantaine de personnes.
La culture d'entreprise basée sur l'agilité, la bienveillance et l'innovation permettent une véritable autonomie et un management non paternaliste.
En dehors de mon métier, j’ai des passions, dont la moto. J’envisage même d’ouvrir un jour un magasin de motos !
L'ingénierie patrimoniale est un domaine stimulant intellectuellement où la philosophie et les attentes du client sont au cœur du métier.





D'expert comptable stagiaire à associé, une évolution en interne
Il en faut bien un : je suis le plus jeune associé de Bewiz.
J'ai effectué mon stage d’expert-comptable chez Bewiz et… je suis resté !
Je suis ainsi passé de collaborateur à associé en très peu de temps.
À mon arrivée, j'ai vite compris que le cabinet était différent : ni classeurs, ni dossiers suspendus.
Tout avait été digitalisé pour plus de flexibilité et d’agilité.
La raison ?
Dans cette structure, on laisse la chance aux jeunes de pouvoir évoluer. L’aventure professionnelle
et humaine que je vis chez Bewiz, cabinet atypique, est très importante.
La mise en avant du collaborateur, pour lui offrir les meilleures dispositions possibles afin qu’il donne le meilleur de lui-même, est une stratégie à laquelle j'adhère pleinement. Fort de cette expérience, je continue à transmettre des valeurs d’engagement et à encourager chaque membre de l’équipe à donner le meilleur de lui-même.
En tant qu'expert-comptable associé chez Bewiz, j'accompagne au quotidien des professionnels aux besoins variés, notamment des professions libérales (médecins, dentistes, avocats), des entreprises de services en B2B, et des structures immobilières.
Ma vocation est d’aider ces entrepreneurs à naviguer dans des environnements financiers complexes et d'optimiser leur gestion, afin de sécuriser leur croissance.
J'axe ainsi mon travail sur la fourniture d’un service utile à mes clients.
« Chez Bewiz, nous allions compétence, écoute et réactivité au service de nos clients »





To be or not be ?
Si au début de ma carrière, je me suis posé la question de devenir ou non expert-comptable et commissaire aux comptes dans le droit fil de mon père, c’est parce que j'ai plusieurs cordes à mon arc.
Le diplôme d’expert-comptable en poche, je m'éloigne de cette profession qui me tend pourtant les bras pour vivre l’aventure de l’entrepreneuriat.
Touche-à-tout mais sérieux, curieux et audacieux, je me lance dans la création d’une start-up, connaissant ainsi la vie de chef d’entreprise, ses peines et ses joies.
La bulle Internet éclate ? Qu’à cela ne tienne.
J'embrasse la carrière d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, reprend le cabinet de mon père en 2004 et crée Bewiz.
Soucieux d’apporter des solutions aux clients - quelles que soient leurs demandes (ou presque !) -, je développe différents pôles d’expertise au sein de ma structure.
Un exemple ?
L’ingénierie patrimoniale, une demande de plus en plus forte, domaine dans lequel je me suis spécialisé.
Très investi dans l’évolution des métiers d’expertise et de l’audit, j'agis au sein des instances professionnelles* et aide bénévolement certaines associations.
Pour moi, Bewiz est une aventure avant tout humaine que j'aime vivre avec mes associés, les collaborateurs, les clients.
*Laurent Benoudiz a été président de Sup’Expertise, l'école de l'Ordre de Paris et de la Compagnie de Paris et de Versailles, qu’il a créée ;
vice-président du Conseil national de l’Ordre des Experts-Comptables en charge de la formation ;
ancien président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France.
« Nos clients ne sont pas des entités abstraites : ce sont des personnes qui ont créé leur entreprise et que nous accompagnons dans toutes les dimensions : gestion de la société, du personnel, des RH, aspect juridique, volets patrimoniaux. Notre positionnement, c'est vraiment d'être l'interlocuteur du dirigeant ».





Mon cursus est un vrai choix
Après un bac ES (aimant bien l’économie et la finance), j’ai obtenu mon BTS, dans les Vosges, puis un DCG [Diplôme de comptabilité et gestion] en un an, avant de poursuivre en master DSCG [Diplôme supérieur de comptabilité et gestion] que je finalise.
Aujourd’hui, je suis responsable de mission conseil.
Au sein du pôle Expertise comptable, j’accompagne les clients sur certaines missions en collaboration avec les experts-comptables.
Je suis au tout début de ma carrière, en 1ère année de mon stage d’expert-comptable.
Le nom exact de mon statut est « expert-comptable mémorialiste ».
Je pense rédiger mon mémoire sur tout ce qui est investissement immobilier, en alliant l’expertise comptable et la gestion de patrimoine.
Autre sujet qui m’intéresse : la « tokenisation » et tous les enjeux liés à la cryptomonnaie et à cet environnement.
Mon premier objectif est d’avoir le DEC [Diplôme d’expertise comptable] à 30 ans, puis d’être à mon compte ce qui est une responsabilité qui offre un autre point de vue et une approche différente avec les clients. Le DEC, c’est le passeport, la fin d’un marathon (sport que je pratique d’ailleurs et qui est une passion), qui permet d’enchaîner et de compléter par d’autres formations éventuellement.
Chez Bewiz, j’aime l’ambiance, les équipes, les associés, la proximité des échanges, les outils actuels et connectés. Tous les pôles sont réunis dans un même lieu, on travaille donc tous ensemble : le Juridique, le Social, la Gestion de patrimoine…
Et nos clients sont très sympas.
J’ai rejoint l’équipe récemment mais pour moi Bewiz est un cabinet inqualifiable si on le compare à d’autres.
Néanmoins, 3 mots me viennent à l’esprit « agile, collaboratif et proactif ».
Par ailleurs, plusieurs sports m’intéressent en plus du marathon : le karaté, la moto que j’ai beaucoup pratiqué dans les Vosges et enfin, j’adore voyager.
« Ce que j’aime dans mon travail est d’être près des chefs d'entreprise au quotidien et de les aider dans leur stratégie de développement de leur activité et de les conseiller aussi bien pour leur patrimoine professionnel que personnel ».





Des études qui ont agi comme un révélateur
C’est en suivant un IVT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à Bayonne que j’ai découvert la comptabilité et surtout la gestion et l’accompagnement des entreprises.
Ayant tout de suite adoré ce que j’apprenais, j’ai continué mon parcours dans un IAE (Institut d'Administration des Entreprises) en Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) que j’ai effectué en 3 ans à partir de la Licence, à Poitiers.
Ensuite, j’ai commencé ma vie professionnelle et je suis arrivée chez Bewiz après un an d’expérience.
Aujourd’hui, j’ai 25 ans et je suis collaboratrice comptable chez Bewiz.
Mon portefeuille est assez varié et mes missions sont différentes les unes des autres.
Ce métier est très diversifié tout en étant technique : on ne s’ennuie jamais, on apprend tous les jours et c’est ce qui me plaît.
De mon point de vue, les 2 points positifs les plus importants chez Bewiz sont l’équipe et l’ambiance.
En plus, on nous fait confiance.
En stage d’expertise comptable, il me reste 2 ans avant de passer mon diplôme d’expertise comptable (DEC) que j’espère donc obtenir à 27 ans.
J’ai une passion mais qui ne se pratique pas en région parisienne : le ski alpin !
Je retourne donc souvent dans les Pyrénées pour skier.
Les dirigeants nous laissent libres de travailler comme on le souhaite et ça, c’est très appréciable.





Ce n'est pas le client qui s'adapte à Bewiz, mais Bewiz qui s'adapte au client
Attiré par l’indépendance qu’offrent les métiers de l’expertise comptable, Nicolas a pu vivre pleinement cet aspect dès sa 1ere expérience en cabinet où l’autonomie semblait être la norme.
Associé avant d'être expert-comptable diplômé, il observe que la richesse du métier découle de la diversité des clients et de la découverte de leur façon de faire.
D’année en année, Nicolas s’est de plus en plus intéressé aussi bien à la partie humaine de la profession qu’au pilotage et à l’accompagnement du client dans le développement de son entreprise. Des aspects qui lui plaisent énormément. Nicolas est comme le chef d'entreprise de toutes les entreprises : il réfléchit avec les dirigeants au développement de l'entreprise.
Pour lui, ce qui compte est d’être curieux, d’aimer écouter les gens et de s’intéresser au business.
Le métier évoluant avec la digitalisation, Nicolas apprécie que les compétences soient autant basées sur les aspects "client" que technologiques.
Pour lui, comme pour ses associés, le client est vraiment au centre de l’organisation. Cet amateur d’outils et solutions IT efficaces met en place les ressources nécessaires pour guider les clients : connaissance de tous les outils qui permet de proposer la solution la mieux adaptée à chaque client, pour un conseil sur-mesure.
Le client ne s'adapte pas à Bewiz en termes d'outils et d'organisation, c'est Bewiz qui s'adapte à lui.
« Quand j’ai commencé, il a fallu apprendre à découvrir tous les métiers des clients, apprendre à communiquer avec tous les chefs d’entreprise. Cela n'est pas expliqué à l’école. Les clients nous enseignent énormément de choses : par exemple, que la réussite n’est jamais acquise. Il faut savoir évoluer, s’adapter à l’évolution du monde. »





Le goût des autres
J’ai commencé par des études de… médecine, donc rien à voir avec la comptabilité !
C’est tout à fait par hasard que je suis arrivée dans un BTS de comptabilité, ne sachant pas quoi faire.
Mon parcours est le suivant : bac+2 BTS Compta, puis l’IAE (Institut d'Administration des Entreprises) Nice, Licence Comptabilité Contrôle Audit (CCA), Master CCA et enfin, un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
Depuis presque 3 ans chez Bewiz, je suis responsable de mission conseil en expertise comptable.
Ce que j’aime particulièrement dans mon métier est le contact avec les clients et le travail d’équipe, qui est hyper-important pour moi.
Chez Bewiz, on a de la chance de pouvoir travailler avec les autres pôles très régulièrement.
Au sein de ce cabinet, j’apprécie aussi :
- l’autonomie et la liberté dont nous bénéficions et qui nous offrent la possibilité d’adapter nos plannings comme on le souhaite ;
- la grande responsabilité vis-à-vis des clients qui nous incite à nous investir pleinement dès le début ;
- et le mode de fonctionnement direct avec les associés qui rend les échanges très intéressants.
Je n’ai pas de passion particulière mais j’espère être un jour de retour dans le Sud, sous le soleil.
Pour moi, Bewiz c’est l’entraide avant tout !





Le juridique, un moyen d'aider les autres
J’ai d’abord suivi mes études de droit, à Paris I.
Puis, je me suis orienté vers une école de commerce. Ensuite, j’ai travaillé en alternance au sein d’une banque avant d'intégrer un cabinet d’expertise comptable au sein duquel je suis resté 5 ans.
En septembre 2024, cela fera deux ans que j’ai rejoint Bewiz où je suis responsable de missions du pôle Juridique.
J'ai 34 ans, je suis juriste d’entreprise et j’interviens pour les clients.
Depuis tout petit, j’ai toujours voulu exercer dans le droit.
J’adore aider les personnes à aller de A à Z dans toutes les démarches juridiques.
Chez Bewiz nous sommes plutôt spécialisés dans le droit des affaires, notamment le droit des sociétés mais j’aime bien aussi sortir du cadre et donner un coup de main à des proches, des collaborateurs, des collègues dans leurs démarches du quotidien.
Ce que j’apprécie ici est la bienveillance entre collègues, la bonne humeur et les sourires le matin quand on arrive.
Par ailleurs, j’aime voyager, nager avec les poissons, les intrigues policières et l’univers du fantastique.
Autonomie, professionnalisme, bienveillance sont pour moi ce qui caractérise Bewiz.