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Digitalisation et intelligence artificielle : la révolution des outils en expertise comptable
L'expertise comptable et l’audit ont connu une profonde transformation avec l'avènement du numérique.
Les outils et logiciels utilisés dans nos professions sont passés d'une simple automatisation à l'intégration de technologies avancées comme l'intelligence artificielle (IA). Une évolution qui a demandé une certaine adaptation…
Petit résumé des épisodes passés.
Je n'ai personnellement pas connu l'ère pré-informatique caractérisé par un travail manuel fastidieux avec livres de compte et calculatrices. Evidemment, l'arrivée des premiers ordinateurs personnels dans les années 1980, et, plus tard, des logiciels conçus spécifiquement pour la comptabilité et le contrôle financier ont augmenté significativement la productivité des cabinets d’experts-comptables.
On le sait : le gain de temps est, depuis toujours, une guerre de tous les instants.
Après, est venu le tournant d’Internet et du cloud et… le début de ma carrière. Il faut croire que c'était le bon moment pour commencer.
En effet, le nouveau millénaire était plein de promesses ! Parmi elles, le haut débit et le cloud computing ont permis un accès distant aux données entraînant une vraie révolution dans le travail en termes de collaboration, flexibilité et mobilité. On ne parlait pas encore de télétravail mais uniquement d’accès aux données hébergées.
L'ère de la digitalisaion
La digitalisation complète est arrivée dans les années 2010.
Deux options se présentaient alors au secteur de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes : prendre le virage technologique à ce moment-là ou attendre et courir le risque d'accuser du retard.
Pour notre secteur d’activité, qu’on imagine, souvent et à tort, comme étant peu moderne, cela a été le point de bascule : adoption massive du stockage en ligne, des plateformes collaboratives et de l’échange dématérialisé de documents.
Chez Bewiz, cabinet précurseur, nous avons décidé de suivre les (r)évolutions technologiques depuis nos débuts.
C'est ce choix stratégique qui nous permet aujourd'hui notre positionnement : être une structure innovante et force de proposition.
Nous travaillons ainsi avec une multitude d'acteurs clefs, à l'instar de Libeo, Pennylane, Tiime, Dext, Evolyz, ACD, Finthesis…
Mise en place très tôt chez Bewiz (et je nous en félicite toujours), cette digitalisation comprend :
- La dématérialisation de tous les documents comptables.
- L’automatisation poussée grâce aux logiciels capables d’exécuter automatiquement certaines tâches sans intervention humaine.
- L’interopérabilité avec des systèmes connectés permettant un flux d’informations fluide entre différents services ou entreprises (banques, administrations fiscales…).
- La conformité réglementaire numérique, autrement dit l’adoption obligatoire de la facturation électronique ou de la télétransmission sécurisée des liasses fiscales, par exemple.
Enfin, l’utilisation pratique de l'intelligence artificielle (IA), qui ne date pas de ChatGPT !
Intelligence artificielle (IA): une aide concrète
L’IA est devenue un outil central dans les pratiques professionnelles dès les années 2010. Pour ne citer que quelques exemples :
- Traitement Automatisé du Langage Naturel (TALN), utilisé pour interpréter le langage humain contenu dans les documents textuels, simplifiant leur classification ou identifiant certaines informations clefs sans saisie manuelle.
- Analyse prédictive : d'immenses volumes de données sont analysés pour identifier les tendances financières potentielles ou risques futurs. Cela est aussi pertinent qu’utile pour conseiller nos clients sur leur gestion budgétaire ou leurs investissements stratégiques.
- La détection de fraude améliorée, anomalies ou comportements suspects et ce, de manière plus efficace que les méthodes traditionnelles grâce à une analyse continuelle des transactions.
Qui aurait idée de se passer de l’intelligence, quelle qu’elle soit ?
L'intelligence artificielle ne peut être déployée sans l'expertise des humains, des équipes. Aucun conseil ne peut être distillé avec finesse sans contact humain.
L'utilisation judicieuse de l'IA offre non seulement une augmentation significative en termes d'efficacité opérationnelle mais également une valeur ajoutée considérable pour le conseil client grâce aux capacités analytiques avancées. En d'autres termes, il s'agit d'une compétence supplémentaire, nécessaire, que nous attendons et encourageons chez les collaborateurs.
Au fil des décennies, la trajectoire technologique empruntée par Bewiz témoigne de notre adaptabilité constante et de notre agilité face aux innovations digitales.
Je suis toujours partant pour le test & learn et loin de moi l’idée d’opposer technologie et humain.
Les deux vont de paire : à condition de savoir tirer parti du meilleur des deux.
Chez Bewiz, vous ne verrez aucun papier, ni dossier. Pourtant, on bosse, croyez-moi !